Effet du régime GAPS sur les maladies auto-immunes

01.03.2021

Natasha Campbell-McBride

symptômes auto-immuns, maladie des tissus conjonctifs, gluten, protocole AIP, aliments fermentés, lait cru, bouillon de viande, réintroduction des aliments, bien-être

Carli partage son expérience personnelle sur la manière dont elle a retrouvé la santé grâce aux conseils de Dr Natasha Campbell McBride et à l'adoption du régime GAPS. Après avoir souffert de symptômes auto-immuns suite à un virus en juillet 2019, Carli a été diagnostiquée en février 2020 avec une maladie des tissus conjonctifs. Elle a commencé par éliminer le gluten, puis a suivi le protocole AIP (Autoimmune Protocol), ce qui a amélioré ses symptômes. En novembre, elle a découvert le régime GAPS qui lui a permis d'améliorer encore plus sa santé, en intégrant des aliments fermentés et en consommant du lait cru et du bouillon de viande. Fin janvier, elle  observait une amélioration significative de sa santé générale. En mars, elle pouvait réintroduire certains aliments, soulignant une guérison plus profonde. Aujourd'hui, elle se sent mieux que jamais et envisage de continuer le régime GAPS, reconnaissante pour la transformation de sa santé et de son bien-être général.


Cher amis, je vous invite à lire ce très beau témoignage que je viens de recevoir!

Natasha

 

Tout d'abord, merci beaucoup, votre sagesse et vos connaissances m'ont conduite à retrouver la santé et je ne pense pas qu'il y ait de meilleur cadeau que cela, je suis vraiment reconnaissante.

 

Mon voyage avec les maladies auto-immunes a commencé en juillet 2019. J'ai contracté un virus et je ne me suis jamais complètement rétablie. Du jour au lendemain, j'ai eu les mains et des pieds glacés. On m'a diagnostiqué un syndrome de raynauds, des douleurs dans les tendons et  ligaments de mes mains et de mes doigts et autour de mes genoux, une fatigue épuisante et une forte sensation de malaise. J'ai dû me battre pour qu'un médecin m'écoute, mais finalement en février 2020, j'ai reçu un diagnostic de maladie du tissu conjonctif. Avec les connaissances que j'ai maintenant, j'ai eu des signes avant-coureurs pendant quelques années avant ce diagnostic - sécheresse oculaire, cystite récurrente et problèmes hormonaux, bien qu'à l'époque je n'ai pas fait de liens.

 

Juillet 2019 - Février 2020 a été une période très sombre, j'ai réalisé que ce que j'expérimentais était une maladie auto-immune, même si mon médecin n'était pas d'accord, j'ai fait des recherches et j'ai arrêté le gluten; assez rapidement, je me suis sentie mieux. J'ai ensuite suivi le Protocole AutoImmune (AIP) et mes symptômes ont continué à s'estomper. J'ai mangé AIP pendant la majeure partie de l'année dernière je me sentais bien, mais je ne m'épanouissais pas, j'ai continué à faire des recherches et à chercher des réponses.

 

Vers novembre, j'ai découvert une personne sur YouTube (Gin Amber) qui parle du Dr Natasha Campbell Mcbride et de la façon dont le régime GAPS l'a aidée avec sa maladie de hashimoto. Cela m'a fait entrer dans une frénésie GAPS, en écoutant des podcasts, en voyant des vidéos YouTube, en lisant des blogs, en faisant des recherches sur des études, etc. J'ai très probablement lu ou regardé tout ce qui existait  à propos du travail du  Dr Campbell.

 

Après avoir lu le livre et fait le lien entre la gastrite et le syndrome des vomissements récurrents que j'avais dans mon enfance et la progression la plus probable vers une maladie auto-immunité à l'âge de 29 ans, j'ai su dans mon cœur que je devais commencer à guérir mon intestin. J'ai commencé à apprendre à fermenter certains aliments, j'ai commandé du lait cru à une charmante ferme biologique d'Angleterre parce que c'est illégal ici en Écosse, j'ai commencé à boire du bouillon de viande et de la choucroute maison à chaque repas. À la fin du mois de janvier, je me sentais merveilleusement bien, sans symptômes de  maladie! J'ai aussi remarqué que mes ongles étaient plus solides, mes cheveux étaient de meilleures qualité, ma langue était passée d'une couleur blanchâtre à rose et que ma peau était exempte d'impuretés. Toutes ces petites choses m'ont motivée et m'ont confortée dans l'idée que le passage au régime GAPS était la bonne décision.

 

Aujourd'hui, nous sommes en mars et je dois dire que je ne me suis jamais sentie aussi bien et qu'il m'est arrivé quelque chose d'incroyable - cela peut sembler dérisoire et je ne pense pas que vous puissiez vraiment comprendre ce sentiment à moins d'avoir une maladie chronique qui dépend d'un régime et de restrictions pour la garder sous contrôle. C'était l'anniversaire de ma meilleure amie, je me suis préparée mentalement à avoir quelques symptômes après une nuit de crackers et de fromage, quelques boissons alcoolisées et une part de gâteau... Je me suis réveillée le lendemain, pleine de craintes, mais rien n'est venu... aucune douleur, aucune gêne, rien, j'ai même fini par faire une grande promenade dans les bois et par appeler ma mère pour lui annoncer la nouvelle (toute ma famille est également tombée amoureuse du Dr Natasha). Cela ne m'arrivait pas avec l'autre régime, j'avais toujours un peu de douleur après un jour d'arrêt, je crois que la guérison s'est effectuée à un niveau plus profond.

Je continue à suivre le régime GAPS global pour l'instant et je me porte bien. Quand je serai dans le bon état d'esprit, je prévois de suivre le programme GAPS d'introduction plus tard dans l'année, et je sais que je suivrai le régime GAPS complet pendant les deux ou trois prochaines années. 

 

En résumé, le Dr Natasha m'a redonné le contrôle de mon organisme, j'ai confiance dans la capacité de mon corps à guérir, la maladie n'est plus quelque chose qui me fait peur. Ça change la vie! 

Je dois également noter que je suis plus heureuse, les gens remarquent une améloiration de mon humeur, je ris davantage. Je crois que ce diagnostic a été une bénédiction et qu'il va changer ma santé à l'avenir. 

Sans ces connaissances et ce changement, je crois que l'avenir n'aurait pas été aussi prometteur. Il n'y a pas si longtemps, je croyais vraiment que ma vie, telle que je la connaissais avant, serait terminée et que je devrais renoncer à tous mes rêves....  Ne plus avoir cet état d'esprit est une véritable bénédiction! Merci beaucoup Natasha, de ma part, de celle de mon mari et de ma famille.

 

Carli

Pour en savoir plus sur comment traiter les maladies auto-immunes avec le régime GAPS


Texte original 

Retour à l’index