Choucroute maison (Etape 1 & 3)

16.05.2024

Denise Kruger

J’ai le plaisir de vous offrir cette recette extraite de mon livre Guide et recettes pour manger GAPS



Avertissement

La choucroute ne se consomme telle quelle que dès l’étape 3. En étape 1, on ne lutilise que pour faire le jus de choucroute.

Informations

La choucroute peut également se faire avec du chou rouge; elle contient des enzymes, des bactéries probiotiques, des vitamines, dont la vitamine C, des minéraux qui en font un excellent mélange pour soigner le tube digestif.

La choucroute fait partie des meilleurs aliments probiotiques; elle amène des bactéries bénéfiques jusqu’à l’extrémité du tube digestif, contrairement aux probiotiques en gélules.

L’acide lactique qu’elle contient aide à régénérer les membranes de la muqueuse intestinale abîmée.

Si on l’associe à la viande, on améliore la digestion des protéines, car elle stimule la production d’acide dans l’estomac.

On peut aussi ajouter un ferment comme du kéfir en poudre pour réaliser cette préparation, mais ce n’est pas indispensable, car le chou possède déjà des bactéries permettant la fermentation.

Ne pas oublier que la fermentation est un processus anaérobe et que le chou ne doit pas être en contact avec l’air, sinon il va pourrir.

Conservation

Non ouvert : minimum  6 mois dans un lieu frais (cave par exemple).

Ouvert : quelques semaines au réfrigérateur.


Vous avez apprécié cette recette? Vous trouverez 238 autres, couvrant tous les repas de la journée,  dans mon livre Guide et recettes pour manger GAPS:


Vous y trouverez également :

- des conseils pour bien débuter le traitement GAPS, 

- la liste détaillée du matériel requis,

- des tableaux pratiques (liste des aliments permis/à éviter, plan de menu, comparaison régime d’introduction/régime global, liste des principales réactions d’Herxheimer, étapes d’introduction des produits laitier, termes et abréviations culinaires…),

- des témoignages et idées pratiques tirés de 20 ans d'expérience GAPS.


Les recettes richement illustrées sont simples et demandent peu de temps pour leur réalisation. 


Classées selon les étapes du traitement GAPS, elles sont compatibles avec la nutrition Paléo.























Retour à l’index